Pages ancêtres |
MahyMobiles, le 16 août 2019 | retour à MahyMobiles, Leuze en Hainaut |
Après 2 mois d'été sans une seule sortie à moto (la dernière sortie était en juin pour aller voir l'Armada de Rouen), il fallait faire quelque chose. Mon Psy étant en vacances, je n'avais d'autre option que de me trouver un but de visite intéressant pas trop loin. Grace à Facebook sur lequel j'ai vu une publicité pour Mahymobiles avec une ristourne de 2 euros sur le prix d'entrée, j'ai décidé d'aller faire un tour dès que la météo me proposerait une journée sans pluie. Et comme ça faisait trop longtemps que je n'avais pas vu Alberto, je l'ai contacté pour savoir si ça l'intéressait...
J'ai donc préparé deux roadbooks pour parcourir l'aller et le retour entre le magasin RAD de Nivelles et le musée à Leuze-en-Hainaut (ou plutôt Leuze en Wallonnie picarde comme a bien spécifié la charmante hotesse à l'accueil du musée). L'itinéraire Nivelles-Leuze était long de 80kms plus une déviation et avec un petit arrêt à Beloeil pour admirer le chateau (de loin). Nous sommes arrivés au musée entre 11:30 et midi. Notre première impression était que le musée n'attire pas vraiment les foules: il y avait 3 voitures dans le parking qui pourrait en accueillir une centaine et la cafétaria, aussi pour une centaine de personnes, était vide. Je ne sais pas trop comment le musée peut être rentable (sans doute qu'il ne l'est pas) et son historique très intéressante est agréablement décrite sur le site.
Nous n'avons pas eu besoin des deux heures et demie pour faire le tour mais il est certain qu'il y a énormément de voitures cachées ici et là dans des recoins parfois inaccessibles. Et il y a beaucoup d'ancêtres qui attendent une restauration de base. Comparé à ma dernière visite en août 2005, quelques améliorations ont été apportées et je suis convaincu que le musée a été agrandi. La salle principale reste inchangée, même si l'agencement a été modifié, mais je ne me rappelle pas du tout avoir eu accès à la "grange", un deuxième bâtiment, où sont entreposées des voitures couvertes de poussière. On voit d'ailleurs que c'est un "work in progress".
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Ronquières au restaurant La Tour Glacée pour dîner. Malgré l'heure tardive (14:30), nous avons pu être servis sans problème. Merci la Belgique de ne pas fermer la cuisine à 14:00 pétante. Nous nous sommes ensuite rendus au magasin RAD avant de nous quitter.
Ce fut une chouette balade. Merci à Alberto pour la compagnie. C'est quand même plus agréable de partager ce genre de distraction et ce fut aussi l'occasion d'échanger les denières nouvelles. A refaire donc si je trouve un autre motif pour sortir la moto.
This page belongs to the web site of François Coulombeau where much more is available... |